Mission

Le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) existe depuis 1991, il met en œuvre des évaluations visant à rendre compte de la performance des systèmes éducatifs des pays membres de la CONFEMEN, en Afrique subsaharienne au Moyen Orient, Liban et depuis 2011 en Asie du sud-est.

35 évaluations nationales ont été réalisées dans 24 pays qui ont permis d’alimenter le débat public sur l’éducation et d’orienter la prise de décision.

Pendant cette période, le PASEC a également participé à renforcer les capacités techniques d’évaluation dans les pays et a contribué au développement d’une culture de l’évaluation dans les pays bénéficiaires.

Depuis 2012, le programme a opéré une réforme en profondeur de sa méthodologie et de ses outils d’évaluation pour mieux répondre aux besoins des pays et rejoindre les standards scientifiques internationaux.

Le PASEC repose sur trois piliers :

• Des données fiables, des analyses robustes et pertinentes.

Nouvelle méthodologie et nouveau format des évaluations PASEC.

• Des capacités nationales d’évaluation renforcées.

Contribuer à la mise en place de structures nationales d’évaluation et renforcer leur expertise technique.

• Des résultats exploités pour le pilotage et les réformes éducatives.

Favoriser l’appropriation et utilisation des résultats dans l’élaboration et le pilotage des politiques éducatives.

Les données et analyses produites par le PASEC sont mises à la disposition des ministères de l’éducation des pays concernées, de la communauté éducative des chercheurs et de la société civile, dans le but de fournir une contribution francophone au débat sur l’éducation et la gouvernance des systèmes éducatifs.

Chaque cycle d’une évaluation se déroule sur une durée de quatre ans et comprend une phase de préparation de l’enquête, une phase d’enquête dans les écoles et une phase de production et de restitution des rapports d’analyse.

Le programme a lancé en 2013 son premier cycle d’évaluation groupée dans dix pays francophones d’Afrique subsaharienne : PASEC2014. La deuxième et la sixième année du primaire sont évaluées simultanément en lecture (dans la langue d’enseignement) et en mathématiques.

Des données contextuelles sont collectées auprès des élèves, enseignants et directeurs, au moyen de questionnaire, afin de fournir des facteurs explicatifs utilisés dans l’analyse des résultats aux tests.

Découvrez l’historique du PASEC