Actualités

Retour à la liste

Appel à candidature pour le recrutement d'un(e) Assistant(e) de projet

Parution : 30/08/2022 Auteur : Admin

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), créée depuis 1960 et regroupant 44 États et gouvernements, est une organisation internationale dont les missions essentielles sont (i) d’informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours ; (ii) de nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue de mener des actions en coopération ; (iii) d’animer la concertation entre ministres et experts pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.

Entre 1960 et 2021, la CONFEMEN a connu plusieurs évolutions et a mené plusieurs actions auprès de ses membres. Conformément à ses différentes missions, la CONFEMEN accompagne les pays membres dans l’amélioration de la qualité de leurs systèmes éducatifs à travers le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) et le Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE).

Dans le contexte de la parution du rapport de la deuxième évaluation internationale du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, dénommée « PASEC2019 » et avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), la CONFEMEN, en collaboration avec le Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) a prévu l’organisation d’une Conférence de consensus au Sénégal. Cette conférence de consensus reprendra les principes de la méthode CNESCO.

La conférence portera sur la thématique des mathématiques au primaire et est née de la volonté de la CONFEMEN de valoriser les résultats de l’évaluation PASEC2019. Par ailleurs, les résultats produits lors de cette conférence pourront être mis en perspective de l’évaluation PASEC2024. Les séances publiques de la conférence se dérouleront à Dakar (Sénégal) en mars
2024.

Dans le cadre de l’organisation de cette conférence, la CONFEMEN procède au recrutement d’un(e) assistant(e) de projet.

Télécharger les TDR