Actualités

Retour à la liste

Atelier international organisé par le PASEC

Parution : 21/02/2008 Auteur : Pôle communication de la CONFEMEN

  ouverture

Du 11 au 16 février dernier s’est tenu à Abidjan, un atelier international organisé par le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC), de la Conférence des ministres de l’Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN)

L’objectif de cet atelier est de développer, dans chacun des Etats et Gouvernements membres de la CONFEMEN, une capacité interne et permanente d’évaluation. Le PASEC organise chaque année depuis 1995 un atelier international où sont réunis des évaluateurs des pays avec lesquels le PASEC collabore.

Cette année, le PASEC en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire organise le 12ème atelier régional de formation des équipes nationales PASEC. Les travaux d’ateliers se dérouleront du 11 au 16 février à l’hôtel Ibis d’Abidjan en Côte d’Ivoire et porteront sur trois thèmes que sont : • L’échantillonnage dans le processus d’évaluation des acquis scolaires • Le traitement des données • L’analyse des conditions de scolarisation et les modèles PASEC d’acquisitions scolaires

L’atelier regroupera près de 80 participants venant de 25 pays d’Afrique, d’Asie, de l’Océan Indien et du Proche-Orient. Au delà de la formation individuelle des participants, un des objectifs de l’atelier est la création d’un véritable réseau des équipes PASEC à la fois dans la perspective d’une coopération Sud-Sud renforcée et d’un échange des expériences et bonnes pratiques en matière d’évaluation.

atelier

photodefamille