Actualités

Retour à la liste

La CONFEMEN et UNICEF scellent un partenariat pour l’évaluation de compétences des enfants sortant du préscolaire

Parution : 17/09/2018 Auteur : Admin

Le bureau régional de l’UNICEF basé à Dakar et la CONFEMEN ont conclu un partenariat afin que le PASEC puisse prendre le relai de la mise en œuvre de l’évaluation des enfants sortant du préscolaire au Congo et en Guinée.

En effet, depuis 2012, le bureau régional de l’UNICEF a élaboré et mis en œuvre une évaluation sur le bilan de compétences des enfants à l’entrée au primaire dans plusieurs pays. Cette étude vise à identifier les éléments qui contribuent à la préparation de ces enfants au primaire selon les différents types de préscolaire fréquentés.

Au vu de l’expertise dont dispose la CONFEMEN, le bureau régional de l’UNICEF a souhaité que ce type d’évaluation puisse être pris en charge par le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) à la demande des pays.

A travers l’axe 2 portant sur le « Renforcement de capacités et services à la demande » de son plan stratégique, le PASEC est disposé à répondre à ce type de demande de la part de partenaire ou de pays qui exprime le besoin.

Pour cette première expérience, deux pays (Congo et Guinée) ont été retenus pour bénéficier de cet appui de la CONFEMEN. A travers le chronogramme mis en place pour cette activité, le bureau régional de l’UNICEF, la CONFEMEN et les bureaux locaux de l’UNICEF dans les deux pays ont déjà organisé au cours du mois de juillet 2018, les premières missions portant sur l’adaptation des instruments d’enquête et l’échantillonnage des écoles. Les différents objectifs de ces missions ont été atteints et cela a été l’occasion pour la CONFEMEN de renforcer sa visibilité auprès des différents acteurs.