Écoles & parents d’élèves

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ ci-dessous. Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, vous pouvez nous contacter.

Qu'est ce que le PASEC ?

Créé en 1991, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) vise à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives. Le PASEC est un outil d’appui au pilotage des systèmes éducatifs des états et gouvernements membres de la CONFEMEN en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation. L’historique du PASEC est disponible sur cette page.

Qu'est ce que la CONFEMEN ?

Depuis sa création en 1960, la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophone (CONFEMEN) oeuvre pour la promotion de l’éducation. Elle compte aujourd’hui 44 états et gouvernements membres. La CONFEMEN a trois missions essentielles : informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours, nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun et animer la concertation entre ministres et experts pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation. Le Secrétariat Technique Permanent de la CONFEMEN (STP) est localisé à Dakar au Sénégal. Pour visualiser l’organigramme de la CONFEMEN cliquez ici.

Combien d'évaluations ont été réalisées par le PASEC ?

En deux décennies, le PASEC a mené 35 évaluations nationales dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique, au Moyen Orient mais également en Asie. Depuis 2012, le PASEC a mis en place des évaluations comparatives internationales afin de mieux répondre aux besoins des pays. Les pays où intervient le PASEC sont présentés ici. Vous pouvez également consulter l’intégralité de nos rapports en cliquant ici.

Quels sont les élèves évalués par le PASEC et sur quoi sont-il évalués ?

Les évaluations PASEC interviennent à deux moments-clé de l’enseignement de base : au début de la scolarité et en fin du cycle primaire. Le début de la scolarité correspond à la seconde année du primaire, la fin de la scolarité à la sixième année du primaire dans la majorité des pays. Les élèves sont évalués en mathématiques ainsi qu’en langue d’enseignement sur des compétences clés.

Comment les élèves sont-ils évalués ?

En début de scolarité, les élèves passent le test individuellement face à un administrateur formé par le PASEC. Les questions sont posées oralement et l’élève peut répondre oralement, pointé la réponse sur son support ou la noter sur une ardoise. En fin de scolarité, les élèves sont évalués avec un questionnaire à choix multiples à compléter en autonomie Les tests sont passés collectivement à l’écrit sous la supervision d’un administrateur formé par le PASEC. Des questionnaires contextuels sont également administrés aux élèves dans sa langue maternelle afin de comprendre son environnement social et scolaire. Pour en savoir plus sur la méthodologie des évaluations PASEC, cliquez ici.

Les enseignants et directeurs sont-ils également enquêtés ?

Oui. Un nombre important de données contextuelles sont collectées auprès des enseignants et des directeurs pour décrire l’environnement d’apprentissage et informer sur la relation entre le contexte et les résultats scolaires. Les informations sur les caractéristiques et les pratiques de ces acteurs sont collectées via des déclarations des directeurs et des enseignants. Les données en lien avec les ressources matérielles et éducatives sont renseignées par l’enquêteur avec l’appui du personnel de l’école afin de s’assurer de la présence effective de ces moyens dans l’école.

Est-ce que le PASEC publie les résultats des écoles et des élèves ?

Non, l’évaluation des écoles est anonyme et ne vise pas à étudier spécifiquement le niveau d’une école particulière, d’un enseignant ou d’un élève dans un pays. L’évaluation PASEC vise à décrire, au niveau national, le niveau moyen des ressources, des pratiques et des résultats dans un pays.

Comment sont sélectionnées les écoles participantes ?

Le PASEC sélectionne aléatoirement 180 écoles dans chaque pays selon des paramètres qui permettent de tenir compte du poids relatif des écoles dans le système éducatif. Par exemple, si les élèves sont peu scolarisés dans les écoles privées en fin de scolarité primaire, on sélectionnera aléatoirement peu d’écoles privées parmi les 180 écoles. Les paramètres qui permettent de sélectionner les écoles sont présentées ici.

Comment sont sélectionnés les classes et les élèves dans les écoles ?

Une classe de deuxième et une de sixième année sont sélectionnées aléatoirement dans chaque école. 10 élèves en deuxième année et 20 élèves de sixième année sont sélectionnés aléatoirement dans chaque classe. Les paramètres qui permettent de sélectionner les classes et les élèves sont présentés ici.

Quelles sont les autres activités du PASEC ?

Les évaluations internationales sont l’un des trois domaines d’action du PASEC. En effet, le programme travaille aussi sur le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation et appuie les pays dans l’exploitation des résultats d’évaluation. Pour en savoir plus sur les domaines d’action du PASEC, cliquez ici.