Actualités

Retour à la liste

Etude exploratoire des curricula des pays en vue de la mise en place d’un référentiel de compétences en Education de base

Parution : 03/03/2020 Auteur : Admin

Tenue de l’atelier de restitution de l’étude

La CONFEMEN organise du 02 au 03 mars 2020 à Saly (Sénégal) un atelier de restitution des résultats de l’étude exploratoire en vue de l’élaboration d’un référentiel commun de connaissances et de compétences dans les pays participants à l’évaluation PASEC.

Cette étude qui a bénéficié d’un appui financier de l’AFD porte sur les programmes d’enseignement au niveau de l’éducation de base dans les quinze (15) pays participant à l’évaluation PASEC2019. L’objectif principal est d’analyser et de comparer le curriculum des pays et d’identifier les connaissances et compétences qui sont attendues à plusieurs niveaux clefs de l’éducation de base dans deux disciplines fondamentales, les mathématiques et les langues d’enseignement.

L’atelier de restitution des résultats permettra de partager l’information sur les caractéristiques comparées des différents curricula analysés et sur les dynamiques curriculaires en cours dans les pays. L’atelier servira également d’occasion pour échanger sur les enjeux et l’importance de la mise en place d’un référentiel commun de connaissances et de compétences et établir une feuille de route pour les prochaines étapes du processus d’élaboration du référentiel commun de connaissances et de compétences.

L’atelier va regrouper environ 40 participants dont les représentants des 15 pays participant à l’évaluation internationale PASEC2019 composée du Correspondant national de la CONFEMEN et du Responsable national en charge du Curriculum. Y prendront part également, les membres du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN ainsi que les partenaires financiers de l’évaluation PASEC2019, à savoir l’AFD et la DDC Suisse.