Actualités

Retour à la liste

Evaluation internationale PASEC2024 - Recrutement d’équipe internationale d’experts pour un accompagnement scientifique à la conception des instruments du collège

Parution : 01/08/2022 Auteur : Admin

Les Etats et Gouvernements membres de la CONFEMEN ont affirmé leur souhait de disposer de résultats sur les performances des systèmes éducatifs au-delà de l’école primaire depuis la 56ème session ministérielle de la CONFEMEN tenue à Abidjan en juillet 2014. Aujourd’hui, face aux  exigences de l’objectif d’éducation inclusive et de qualité pour tous, la mise en place d’évaluations des apprentissages pour l’ensemble de l’enseignement de base est nécessaire, d’une part, afin de partager, de façon transparente, l’information sur les performances des élèves et des enseignants, ainsi que sur les divers facteurs internes et externes qui les déterminent, et d’autre part, pour mieux orienter les politiques, les plans d’action et les projets d’amélioration continue de la qualité et de l’équité de l’éducation.

Afin de répondre aux multiples défis des systèmes éducatifs tels que l’élargissement de l’offre éducative au primaire et au secondaire, la rénovation de l’école afin de l’ouvrir aux enjeux actuels des sociétés, la CONFEMEN a également initié une étude exploratoire des curricula dans les pays participant au PASEC en vue de la mise en place d’un référentiel commun de compétences. Ce référentiel vise à accompagner les pays de la CONFEMEN dans le pilotage des réformes éducatives et à orienter le protocole des évaluations PASEC et des évaluations nationales dans les pays.

A ce jour, le PASEC et les ressources nationales investies pour évaluer les performances des systèmes éducatifs se sont concentrés exclusivement sur l’étude de l’enseignement primaire, objectif prioritaire de développement depuis plusieurs décennies. Cependant, les choix éducatifs nationaux s’orientent progressivement sur la mise en place d’un cycle d’enseignement de base de 9 ans. A cet effet, les réformes sont en cours de réflexion et/ou de mise en œuvre dans les pays.

La mise en place de l’évaluation au collège nécessite la conception des tests cognitifs et des questionnaires contextuels.

Dans cette perspective, le PASEC envisage la mobilisation d’une équipe internationale d’experts pour un accompagnement scientifique à la conception des instruments du collège dans le cadre du cycle  l’évaluation internationale PASEC2024.

Télécharger les termes de référence