Actualités

Retour à la liste

Evaluation PASEC2019 : Organisation d’un laboratoire cognitif au Togo

Parution : 19/06/2017 Auteur : Admin

Dans le cadre de l’évaluation PASEC2019, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) a organisé du 12 au 16 juin 2017, un laboratoire cognitif au Togo. Ce Laboratoire avait pour but d’expérimenter certains nouveaux items produits en compréhension de l’écrit et en mathématiques par les pays lors des ateliers nationaux de production des items. Cette expérimentation a ainsi été réalisée  en collaboration avec le Ministère des Enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle du Togo. Les enjeux liés à la nouvelle approche internationale du PASEC incitent le programme à mettre davantage de moyens pour renforcer la qualité des nouveaux items produits tout en assurant une intégration des pays au processus à travers leur implication dans la chaine de développement des tests.

 Lors de la réalisation de ce laboratoire, les nouveaux items ont été administrés par l’équipe nationale PASEC appuyée d’experts nationaux sur un échantillon réduit d’élèves provenant de trois écoles de la région Maritime au Togo. Un protocole d’observation a été spécialement conçu pour apprécier la qualité et la pertinence des nouvelles situations et les stratégies déployées par les élèves pour répondre aux questions. Les données qualitatives collectées auprès de ces élèves permettront au PASEC et aux pays de poursuivre les travaux de préparation des nouveaux tests pour l’évaluation PASEC2019.

La prochaine phase de la rénovation des tests prévoit que tous les pays contribuent lors d’un atelier international, à la sélection définitive des nouveaux items qui seront expérimentés lors de la mise à l’essai des épreuves prévue en avril 2018 dans les 15 pays participants à  cette deuxième évaluation internationale : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Togo2           Togo1