Actualités

Retour à la liste

Évaluation PASEC2019 : Premier regroupement des équipes nationales PASEC

Parution : 21/03/2017 Auteur : Admin

photo regroupement 2013Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) organise, du 27 au 31 mars 2017 à Saly, au Sénégal, le premier regroupement international des équipes nationales dans le cadre de l’évaluation PASEC2019.

Ce regroupement a pour objectifs principaux de présenter et discuter du bilan de l’évaluation PASEC2014 et de lancer les activités de l’évaluation PASEC2019. À cet effet, le PASEC et les équipes nationales vont capitaliser les leçons apprises de l’évaluation PASEC2014 et échanger sur les enjeux et le cadre méthodologique de l’évaluation PASEC2019 en vue de leur appropriation par les pays participants.

En rappel, l’évaluation PASEC2014 a concerné dix pays francophones d’Afrique subsaharienne : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Niger,  Sénégal, Tchad et Togo. Ces pays ont participé à une vaste enquête qui a permis de tester les compétences des élèves en lecture et en mathématiques, en début et fin de scolarité du primaire et de recueillir une masse considérable d’informations à travers des questionnaires de contexte auxquels ont répondu les élèves, les enseignants et les directeurs des écoles enquêtées. Cette évaluation a permis, pour la première fois, de comparer les résultats des élèves du primaire de dix pays africains francophones.

Le rapport international et les rapports nationaux de cette première évaluation internationale du PASEC ont été publiés. Ils sont disponibles en ligne sur le site : www.pasec.confemen.org.

Après cette première expérience réussie, le PASEC entame la préparation de sa deuxième évaluation internationale (PASEC2019) qui concernera, en plus des pays du PASEC2014, de nouveaux pays : Gabon, Guinée, Madagascar, Mali et RD Congo.