Actualités

Retour à la liste

Ile Maurice : les cadres du ministère de l’éducation s’imprègnent des résultats de l’évaluation PASEC2014

Parution : 08/03/2016 Auteur : Ndiaga Mahip DIOP

En marge du séminaire des correspondants nationaux de la CONFEMEN tenu à l’Île Maurice, lePASEC a présenté les résultats de l’évaluation internationale PASEC2014 aux directeurs et responsables des quatre zones de l’éducation du pays Maurice. La rencontre s’est déroulée à Phoenix dans les locaux du ministère de l’Education et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le coordonnateur et les deux chefs de division ont d’abord présenté le contexte, les objectifs et la méthodologie de l’évaluation internationale PASEC2014 en insistant sur la pertinence de la nouvelle méthodologie par rapport à l’ancienne utilisée pour les évaluations nationales. Ils ont ensuite exposé les résultats de l’enquête en mettant le focus d’une part sur les compétences des élèves et d’autre part sur les facteurs de réussite. La présentation s’est terminée avec les points sur les 9 pistes de réflexion et les perspectives du PASEC, notamment le prochain cycle d’évaluation international PASEC2019.

Les cadres du ministère ont suivi avec attention cette présentation et ont salué la qualité du travail réalisé ainsi que la pertinence des résultats issus de l’enquête. En attendant la confirmation des premiers responsables du département, les directeurs, responsables de zones et cadres du ministère ont exprimé leur intérêt et leur souhait pour la participation de Maurice à la prochaine évaluation internationale du PASEC.

Le coordonnateur du PASEC, a exprimé sa reconnaissance aux autorités du ministère pour la tenue de cette rencontre qui a permis d’avoir un contact direct avec les responsables chargés de la mise en œuvre de la politique éducative et d’échanger  avec eux  sur la méthodologie des enquêtes du PASEC et sur l’intérêt de conduire de telles évaluations afin d’en exploiter au mieux les résultats.

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, M. KI Boureima Jacques, a remercié les autorités mauriciennes en général, la ministre en charge de l’éducation et ses collaborateurs en particulier, pour la grande attention qu’ils accordent à la CONFEMEN et à son programme PASEC. Il a tenu à leur adresser ses félicitations, parce que pour lui, le système éducatif mauricien fait partie des meilleurs dans la sous-région et en Afrique francophone.