Actualités

Retour à la liste

Partenariat PASEC-CSFEF

Parution : 18/10/2018 Auteur : Admin

Le PASEC participe à la 16e rencontre du CSFEF

Dans l’optique de renforcement du partenariat entre la CONFEMEN et le Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation(CSFEF), le PASEC a été convié à la 16e rencontre du CSFEF. La rencontre a eu lieu à Paris du 24 au 26 septembre 2018 en vue de préparer le sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan en Arménie. Le thème de cette rencontre porte sur : «Une éducation de qualité pour vivre ensemble dans un espace francophone solidaire, accueillant la diversité».

Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation organise tous les deux ans son assemblée générale, en amont du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la francophonie. Cette Rencontre a pour vocation de réunir les représentants syndicaux de l’éducation de tous les pays francophones et s’articule autour des thématiques relatives au sujet d’actualité dans le secteur éducatif et vise à renforcer la compréhension et la solidarité entre professionnels des différents pays.

Cette 16e rencontre a connu la présence de plusieurs acteurs syndicaux et des représentants d’organisations internationales. La CONFEMEN a été représentée par le Coordonnateur du PASEC, M. Hilaire Hounkpodoté. Plusieurs thématiques ont été discutées autour de tables rondes dont une portant sur le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN dont l’évaluation internationale PASEC2019 intégrant une enquête auprès des enseignants. Au cours des échanges, le coordonnateur du PASEC a pu rassurer les participants sur le fait que l’enquête menée par la CONFEMEN auprès des enseignants n’a d’autres fins que d’aider à l’amélioration des conditions de travail des enseignants par la mise à disposition d’indicateurs pertinents en lien l’ODD4 en son point c.