Actualités

Retour à la liste

Participation de la CONFEMEN et du PASEC à la rencontre « Face to Face » du Réseau éducation de la DDC

Parution : 07/10/2013 Auteur : Pôle communication de la CONFEMEN

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, M. KI Boureima Jacques, a participé du 16 au 18 septembre 2013, à la rencontre « Face to Face » du Réseau éducation de la DDC (Direction du développement et de la coopération) à Morges en Suisse. Cette rencontre se déroulait sous le thème « Le dialogue politique pour une éducation de qualité pour tous » et regroupait les principaux acteurs de l’éducation à l’échelle internationale. Il se sont penchés sur le bilan des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et sur l’élaboration d’un agenda pour l’après 2015, alors qu’il apparaît que la formulation d’un objectif sur l’éducation, basée sur une vision holistique intégrant l’éducation formelle et non formelle des enfants, des jeunes et des adultes, se présente comme un enjeu majeur.

Les échanges ont notamment permis d’élaborer un plaidoyer afin de garantir que les agendas internationaux intègrent les priorités politiques et les plans d’éducation nationaux, ainsi que les demandes des populations, dans les priorités à mettre en place pour l’après 2015.

Le Coordonnateur du PASEC s’est pour sa part joint à la rencontre le mercredi 18 septembre pour participer à l’atelier sur « La mesure des résultats : contraintes et opportunités ». Il a ainsi présenté le programme et présenté les enjeux des évaluations des apprentissages, notamment les défis en lien avec la mesure de la qualité de l’éducation. Cette session a été l’occasion d’ouvrir le débat, en exposant l’approche du PASEC et son expérience en termes d’évaluation et de mesure des apprentissages.