Actualités

Retour à la liste

PASEC2019 : Appui technique de l’Université de Liège

Parution : 16/10/2017 Auteur : Ndiaga Mahip DIOP

Dans le cadre de la rénovation des tests pour l’évaluation PASEC2019, deux conseillers techniques du PASEC, M. Labass Lamine DIALLO et M. Antoine MARIVIN ont participé, du 12 au 14 septembre 2017, à Liège (Belgique), à une session de travail et d’échanges avec les groupes d’experts internationaux de l’Université de Liège spécialisés en lecture et en mathématique.

Cette session a permis de consolider la collaboration entre le PASEC et l’Université de Liège, à travers notamment le renforcement des capacités des conseillers techniques sur les références internationales de mesure des acquis et sur des notions de conception d’items.

Les items produits par les pays lors des ateliers nationaux de conception et ceux produits par les experts nationaux chargés de la conception des items du test enseignant ont été analysés. Les échanges ont permis de mettre à jour les banques d’items « élèves » en 2e et 6e années et d’items « enseignants » pour chaque discipline.

Les discussions ont permis de stabiliser l’approche conceptuelle pour mesurer les connaissances didactiques visant à enseigner la compréhension de l’écrit et des mathématiques au primaire. Elles ont également permis d’affermir une méthode de travail pour les prochaines activités prévues dans le calendrier de rénovation des tests et de la préparation de la mise à l’essai des instruments prévue en 2018.

Les items validés et les principaux enseignements contribueront à enrichir les réflexions sur les prochaines activités de rénovation des tests.  Ces éléments seront partagés avec les pays lors de l’atelier de sélection des items prévu du 23 au 27 octobre 2017 à Ouagadougou, au Burkina Faso.