Publications & Résultats

Retour à la liste

Synthèse PASEC2019 - Qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone : Performances et environnement de l'enseignement-apprentissage au primaire

Parution : Décembre 2020
Type de publication : Plaquette de synthèse
Téléchargez la publication

La deuxième évaluation internationale du PASEC dénommée « PASEC2019 » vient de connaitre l’une de ses phases les plus importantes, celle de la publication du rapport international qui donne une vue d’ensemble des pays ayant participé. Cette évaluation a concerné quatorze : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Elle a permis la mesure du niveau de compétences des élèves en début et en fin de scolarité primaire, en langue d’enseignement et en mathématiques. L’évaluation PASEC2019 est marquée par une innovation relative à l’intégration d’une enquête sur les connaissances disciplinaires et didactiques en langue d’enseignement et mathématiques des enseignant(e)s du primaire. Des données ont aussi été collectées sur le contexte d’apprentissage auprès des élèves, des enseignants et des directeurs d’école.

Les constations issues de cette enquête sont présentées afin de fournir des informations essentielles pour un meilleur pilotage des systèmes éducatifs.

Consulter le résumé exécutif

Consulter le rapport complet