Questionnaires

Questionnaires de contexte de l’évaluation PASEC2014

L’apprentissage des élèves est influencé par une multitude de facteurs contextuels tels que le type d’école fréquentée, la disposition de matériels pédagogiques, l’environnement familial de l’élève… L’analyse et l’interprétation des résultats des élèves, mesurés par l’évaluation PASEC2014, ne peut être complète sans l’appréciation et la compréhension de leur contexte d’apprentissage.

Ainsi, d’importantes données contextuelles ont été collectées au cours de l’enquête PASEC2014 pour informer sur la relation entre le contexte et les résultats scolaires.

La mise en relation de ces composantes avec les résultats scolaires permet de donner des points de repère sur l’efficacité et l’équité des systèmes. Dans le cadre de l’évaluation PASEC, ces différents niveaux de champs contextuels sont regroupés pour permettre une analyse statistique adaptée à l’environnement scolaire tout en tenant compte de la structure hiérarchique des données.

Trois niveaux d’étude ont été retenus :

  • Niveau 1 : le milieu familial et l’élève
  • Niveau 2 : l’école, la classe et la communauté locale
  • Niveau 3 : le pays, son système éducatif et ses zones éducatives

Les questionnaires de contexte de l’évaluation PASEC2014 ont été conçus en français par le PASEC et ont été validés par son Comité Scientifique. Un comité d’experts du Centre de recherche en Éducation de Nantes (EA 2661) de l’Université de Nantes et du service d’analyse des Systèmes et des Pratiques d’enseignement (ASPE) de l’Université de Liège de concert avec les équipes nationales PASEC des 10 pays participant à la première évaluation internationale PASEC2014, ont contribué à la mise en place de ces instruments de mesure.

Pour plus d’information sur les questionnaires de l’évaluation PASEC2014, veuillez consulter notre page méthodologie  ainsi que les cadres de référence des questionnaires

 

Conditions d’utilisation

Les questionnaires de contexte du PASEC2014 sont des propriétés du PASEC et de la CONFEMEN. La CONFEMEN est seule propriétaire des tests PASEC et la seule, de façon juridique, morale et physique. La CONFEMEN est seule habilitée à utiliser ces tests et à autoriser leurs utilisations dans les évaluations PASEC. Ces instruments de mesure doivent être utilisés après autorisation par le PASEC.

Ces outils ne peuvent être utilisés dans un cadre commercial et sont utilisables exclusivement dans le cadres éducatif ou de la recherche scientifique. Le PASEC peut refuser le droit d’accès aux instruments PASEC en cas d’utilisation non appropriée. Toute reproduction ou traduction de ces documents sont interdites sont l’autorisation préalable du PASEC.

Lors de l’utilisation de ces documents, merci de citer explicitement comme référence l’évaluation PASEC2014 :

Source : PASEC2014 © 2014 Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN

Toute utilisation des questionnaires de contexte sans référence à la source constitue un plagia. Une divulgation, une reproduction ou une utilisation des tests PASEC sous une quelconque forme de votre part, à titre personnel ou non, fera l’objet de poursuite judiciaire par la CONFEMEN à votre encontre. Vous devez également vous engager à maintenir la confidentialité de ces tests par tous les moyens qui sont en votre pouvoir..

Pour accéder aux questionnaires de contexte, remplir le formulaire ci-dessous  : 

Nom et localisation géographique
Etudiant, chercheur, employé dans une institution, etc.
Mémoire, thèse, article de recherche, etc.
 Elèves début de scolarité Elèves fin de scolarité Directeurs Enseignants
 Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Anglophone Cameroun Francophone Congo Côte d'Ivoire Niger Sénégal Tchad Togo


 En cochant cette case, je déclare que les informations fournies dans ce formulaire sont exactes. J’ai lu et pris connaissance des termes et conditions d’utilisation des données PASEC et les accepte. Je m’engage à respecter les conditions d’utilisation décrites ci-dessus.