Actualités

Retour à la liste

Restitution des résultats nationaux PASEC2019 du Sénégal

Parution : 07/07/2022 Auteur : Admin

Le Sénégal a restitué, le 7 juin 2022 à Dakar, les résultats nationaux de l’évaluation PASEC2019, sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Mamadou TALLA et en présence du Secrétaire général de la CONFEMEN, Abdel Rahamane Baba-Moussa et du Directeur du Bureau régional de UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), Dimitri Sanga.
A l’instar de treize (13) autres pays, le Sénégal a participé à cette 2e évaluation internationale du PASEC qui a porté sur le thème « Qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone – performances et environnement de l’enseignement/apprentissage au primaire ».
Le ministre a félicité l’équipe de la CONFEMEN et celle des experts nationaux pour la mise à disposition de ces informations pertinentes qui éclairent les prises de décision. Il a souligné que la participation du Sénégal aux évaluations PASEC permettent de disposer de données comparatives de qualité qui concourent à une meilleure appréciation des performances du système éducatif. « Elle permet également de disposer d’une base de données complémentaires aux évaluations locales pour renseigner plus efficacement nos indicateurs et ceux liés aux cibles de l’ODD4, sans oublier le renforcement significatif des capacités de nos experts locaux en conduite d’évaluations à large échelle ». Le ministre a exprimé son engagement pour une prise en compte effective des différentes pistes de réflexion et recommandations du rapport national et invité à la mise en œuvre d’actions dans la perspective d’amélioration des résultats du Sénégal dans le cadre du prochain cycle d’évaluation « PASEC2024 ».
Le Secrétaire général a réitéré la disponibilité de la CONFEMEN à soutenir le Sénégal dans ses efforts pour une éducation équitable, inclusive et de qualité et le développement des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, grâce aux actions complémentaires de ses deux programmes que sont le PASEC et le PACTE (Programme d’appui au changement et à la transformation de l’Education). Il a terminé en remerciant les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné la CONFEMEN dans ce processus d’évaluation, à savoir, l’AFD et la DDC Suisse sans oublier l’intervention de la Fondation Gates.
Le Directeur régional de l’UNESCO a indiqué que la présentation de ces résultats est d’une importance capitale, « à l’aube de la tenue prochaine de la revue du secteur de l’éducation et de la formation et à l’aube de la mise à jour du PAQUET et de l’élaboration d’un nouveau plan d’action opérationnel ». Il s’est réjoui du fait que ces activités de restitution permettent de renforcer le dialogue entre le Gouvernement, la Société civile et les PTF.
Ce séminaire a permis aux acteurs et partenaires de s’approprier les résultats et de discuter des pistes de réflexion permettant de parvenir à des propositions d’actions pertinentes pour améliorer les performances des élèves et des enseignants.