Actualités

Retour à la liste

Réunion du Comité scientifique du PASEC : Après la phase de collecte des données dans les écoles, cap sur la rédaction du rapport de l’évaluation PASEC2019

Parution : 30/09/2019 Auteur : Admin

La réunion du Comité scientifique du PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) s’est tenue à Saly, au Sénégal du 09 au 11 septembre 2019. Durant 3 jours les participants ont discuté de plusieurs points, notamment le bilan de la collecte des données de l’évaluation internationale PASEC2019 ; le projet de plan et des différents chapitres du rapport international ; le prototype des rapports nationaux ; le schéma d’analyse de l’enquête sur les enseignants et le partenariat du programme.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA. Les travaux ont été présidés par le Professeur Boubacar NIANE, Président du Comité scientifique.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire général a exprimé toute la satisfaction de la CONFEMEN quant au travail remarquable que les membres du CS font dans le cadre des travaux du PASEC. « Votre contribution est d’une rigueur et d’une qualité scientifique reconnues et qui confère aujourd’hui au PASEC et à ses résultats la crédibilité indispensable à un programme de cette envergure » a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a poursuivi en rappelant que les résultats de la première évaluation internationale PASEC2014 ont été appréciés et salués par les pays et par la Communauté internationale et que les nombreuses références aux données du PASEC par les organisations internationales et par le monde scientifique attestent de la qualité de l’étude réalisée.

En disant que l’un des principaux défis de la CONFEMEN est la réussite de l’évaluation internationale PASEC2019 dans le contexte de l’ODD4, le Secrétaire général a noté que les projecteurs sont tournés vers les résultats de cette deuxième évaluation internationale du PASEC et que les ministres et les partenaires ont une forte attente vis-à-vis de PASEC2019.

La contribution du Comité scientifique et l’appui des partenaires permettront à la CONFEMEN et à son programme PASEC d’obtenir des résultats encore meilleurs pour l’édification des systèmes éducatifs beaucoup plus performants.

Le Président et les membres du Comité scientifique ont salué la qualité remarquable du travail déjà réalisé par l’équipe technique du Programme et les membres des équipes nationales dans le cadre de cette deuxième évaluation internationale du PASEC. Ils ont apprécié positivement le bilan de la collecte des données effectué dans les pays et encouragé les différentes parties prenantes de cette évaluation à rester mobilisées et engagées pour la réussite de l’évaluation PASEC2019.

En rappel, le Comité scientifique a pour missions d’évaluer la qualité des outils du PASEC ; de valider scientifiquement toutes les productions  du PASEC et faire des recommandations pour leur amélioration et leur évolution ; de proposer de nouveaux champs d’études ou d’activités à soumettre au Comité de pilotage ; de donner un avis au Comité de pilotage sur les programmations pluriannuelles et annuelles et de proposer au Comité de pilotage de nouveaux partenariats.