Actualités

Retour à la liste

Réunion du Comité scientifique du PASEC

Parution : 19/01/2018 Auteur : Admin

Réussir l’évaluation PASEC2019

Le Comité scientifique (CS) du PASEC qui comprend des enseignants chercheurs et des  experts en éducation s’est réuni les 11 et 12 décembre 2017 au Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), à Paris. Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de la CONFEMEN a réitéré ses remerciements aux membres du comité scientifique pour leur contribution remarquable dans l’atteinte des objectifs du PASEC et les a félicités pour leur engagement aux côtés de la CONFEMEN dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PASEC.

Outre la présentation du rapport d’activités de 2017, les discussions ont porté sur le renforcement de la visibilité scientifique du programme. Dans cette perspective, le Comité scientifique a fait plusieurs propositions, notamment la création sur le site du PASEC d’une section qui propose des sujets de recherche porteurs d’intérêt pour le PASEC et pour les pays de la CONFEMEN et la création d’une page Web présentant les activités du PASEC en langue anglaise dans le but d’intéresser le public anglophone aux activités du PASEC.

L’enquête portant sur les enseignants prévue dans le cadre du PASEC2019 a également fait l’objet d’échanges. Au nombre des recommandations faites par le Comité scientifique, on peut retenir la création d’un comité d’éthique qui doit réfléchir sur la production des données, l’exploitation et la publication des résultats de l’enquête et sur l’utilisation de ces données. .

La réunion du CS a abordé également la programmation des activités pour l’année 2018. Il ressort de la présentation que le défi majeur du PASEC pour 2018 est la mise à l’essai des instruments du PASEC2019. Plusieurs activités relatives à cette mise à l’essai sont programmées dans l’objectif de rendre disponible les instruments finaux en fin 2018.

Parmi les activités à venir, le PASEC a cité également l’accompagnement au ministère de l’éducation du Niger dans la création d’un dispositif national d’évaluation (DNE) au niveau central avec des démembrements au niveau de chacune des 8 régions du pays.

Au terme des échanges, le Comité scientifique a félicité le PASEC pour la qualité et la disponibilité à temps des documents produits pour les besoins de la réunion.

Hommage aux membres du CS en fin de mandat

La réunion du Comité scientifique a été l’occasion pour le Secrétaire général de rendre un hommage mérité  à deux membres du CS qui sont en fin de mandat. Il s’agit de son président, M. François Ndébani et de M. Christian Monseur.  Au nom des ministres de l’Education de la CONFEMEN et en son nom propre, le Secrétaire général leur a adressé ses félicitations et ses remerciements pour leur appui qui a été constant et pour leur contribution à la réussite de l’évaluation PASEC2014.

Au nom de M. Christian Monseur et en son nom propre, M. François Ndébani a remercié le PASEC et plus généralement la CONFEMEN « pour toutes ces années passées ensemble ». Il s’est dit satisfait de l’orientation que s’est donnée le PASEC, sous leur mandat, vers les évaluations internationales groupées. Pour lui, les rapports du PASEC2014 ont grandement démontré que la réforme du programme a été un bon choix.

Le Coordonnateur du PASEC par intérim et les Conseillers techniques ont salué la franche et fructueuse collaboration avec le Comité scientifique. Ils ont rassuré les membres du CS de leur engagement à mettre en œuvre les recommandations en vue de la réussite de la deuxième évaluation internationale PASEC2019 qui rencontre une forte attente aussi bien de la CONFEMEN que des pays participants.