Actualités

Retour à la liste

Réunion avec des partenaires autour des questions d’évaluation des apprentissages

Parution : 26/07/2022 Auteur : Ndiaga Mahip DIOP

En marge du pré-sommet sur la transformation de l’éducation qui s’est tenu au siège de l’UNESCO à Paris du 29 au 30 juin 2022, la CONFEMEN a tenu une réunion avec certains partenaires techniques et financiers autour des questions relatives aux évaluations des apprentissages, notamment sur la préparation du prochain cycle de l’évaluation internationale du PASEC, le PASEC2024.
La réunion a enregistré la participation de la fondation Bill Gates, de l’AFD, de la Banque mondiale, de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), le Conseil australien pour la Recherche éducative (ACER), l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires (IEA) et la Direction du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM).
Prenant la parole à l’ouverture de cette réunion, le Secrétaire général de la CONFEMEN a remercié la fondation Bill Gates pour cette initiative et l’ensemble des partenaires pour leur intérêt aux activités de la CONFEMEN et plus particulièrement autour de la question des évaluations des apprentissages dont le PASEC est le porteur au sein de la CONFEMEN. Le Secrétaire général a aussi profité pour présenter les grandes lignes du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN.
Les partenaires ont eu droit à une présentation du Coordonnateur du PASEC, Hilaire Hounkpodoté qui a passé en revue, les principales leçons apprises de l’évaluation PASEC2019, des perspectives autour de l’évaluation PASEC2024 et des attentes de la CONFEEMEN vis-à-vis de l’ensemble des partenaires.
De très riches discussions ont suivi cette présentation et ont montré l’intérêt que les partenaires accordent à la question des évaluations des apprentissages et notamment sur la préparation de l’évaluation PASEC2024 qui sera une évaluation qui intègre l’évaluation des élèves à la fin du premier cycle collège avec un nombre plus élevé de pays comparativement à celle de 2019.