Actualités

Retour à la liste

4e réunion du comité de pilotage du PASEC

Parution : 21/09/2015 Auteur : Administrateur PASEC

Le comité de pilotage du PASEC s’est réuni en session extraordinaire les 7 et 8 septembre 2015, à Abidjan (Côte d’Ivoire), sous la présidence de Mme Kandia Camara, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire, Présidente en exercice de la CONFEMEN et Présidente du comité de pilotage du PASEC.
Le comité de pilotage a examiné plusieurs points dont les rapports technique et financier du premier semestre 2015, les rapports d’audit du PASEC pour 2014 et d’audit des fonds délégués aux pays pour la mise en œuvre de l’évaluation PASEC2014, le plan de communication, le sous-site Internet du PASEC ainsi que la stratégie PASEC 2016-2025.

Cette 4e session du comité de pilotage s’est tenue dans le contexte de préparation de la sortie du rapport international des évaluations groupées qui concernent dix pays d’Afrique Subsaharienne francophone : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Pour Mme Kandia Camara, le moment était donc bien indiqué pour apprécier le travail réalisé, les difficultés mais également et surtout pour discuter et décider des perspectives du programme.

La présidente du comité de pilotage a appelé à la poursuite des efforts pour doter le PASEC d’un document de stratégie pertinent, solide et réaliste afin de permettre au programme de renforcer sa place en tant qu’instrument francophone de référence reconnu au niveau international et de voir ses résultats pris en compte, de façon accrue, dans la définition des politiques éducatives des pays membres de la CONFEMEN.

Les documents de stratégie présentés par le consultant et le coordonnateur de PASEC ont permis au comité de pilotage de discuter sur le type de programme d’évaluations à mettre en œuvre, le recouvrement des coûts, les priorités du programme et les dispositions organisationnelles à envisager.

Au terme des deux jours de travaux présidés par son vice-président, le Secrétaire général de la CONFEMEN, M. KI Boureima Jacques, le comité de pilotage a donné des orientations, formulé des recommandations et pris des décisions qui visent à réussir non seulement l’évaluation internationale PASEC2014 mais également la programmation et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour la période 2016-2025.