Actualités

Retour à la liste

Évaluation PASEC 2014 : vers le rapport international

Parution : 03/12/2014 Auteur : Pôle communication de la CONFEMEN

Le PASEC déroule avec satisfaction son calendrier d’évaluation internationale menée simultanément dans 10 pays en 2e et 6e années du primaire : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Le programme a poursuivi les activités liées à cette évaluation groupée, en procédant notamment au nettoyage des données, à la finalisation des cadres conceptuels et à la préparation du plan des volumes 1 2 et 3 du rapport international. La collecte des données s’est relativement bien passée dans l’ensemble des pays.

Un point d’étape a été fait à la 56e ministérielle de juillet 2014 à Abidjan.  Les ministres ont renouvelé leur intérêt pour le Programme et beaucoup de pays ont manifesté leur disponibilité à participer à la prochaine évaluation. Le projet de thème adopté pour la 57e ministérielle et qui sera finalisé par la prochaine réunion du Bureau, porte sur la problématique de l’évaluation : « La crise de l’apprentissage dans les pays francophones : comment instaurer une culture de l’évaluation afin de lutter efficacement contre l’échec et le décrochage scolaire ».

Le PASEC a également présenté sa méthodologie lors du Forum International Francophone des Évaluateurs qui s’est tenu le 29 octobre à Dakar après la communication faite devant la Commission Éducation, Culture et Tourisme du Parlement panafricain, le 14 août 2014 à Johannesburg et portant sur les résultats de l’atelier des décideurs sur le rôle et la place de l’évaluation dans le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs.

Une mission de supervision conjointe des appuis de l’AFD et de la Banque mondiale au PASEC a eu lieu le 29 septembre 2014 au siège du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN, à Dakar. La mission a noté un bon suivi de la mise en œuvre des activités du Programme, notamment les activités liées aux évaluations groupées.

Au nombre d’activités à venir, figurent la réunion du Comité scientifique du PASEC prévue les 15 et 16 décembre 2014 à Paris et la réunion du Comité de pilotage du PASEC qui se tiendra le 18 décembre 2014 à Dakar. Le 3e regroupement des équipes nationales se tiendra à Dakar en janvier 2015 et portera notamment sur le développement des analyses nationales en lien avec le rapport international PASEC attendu au plus tard en mars 2016.