Actualités

Retour à la liste

Evaluation PASEC2019 : la CONFEMEN présente les résultats au GPE

Parution : 12/05/2021 Auteur : Admin

Une session virtuelle de présentation des résultats de l’évaluation PASEC2019 au Partenariat mondial pour l’Education (GPE) s’est déroulée le 24 avril 2021. Cette activité rentrait dans le cadre du renforcement du partenariat entre la CONFEMEN et le GPE. La rencontre a démarré avec les mots d’ouverture de Madame Alice Albright, Directrice générale du GPE et du Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire général de la CONFEMEN. Ils se sont tous les deux félicités du nouveau cadre de partenariat en cours d’élaboration pour une synergie d’action entre les deux institutions et se sont réjouis que les données de l’évaluation PASEC2019 puissent servir à l’amélioration des politiques éducatives et au suivi de la réalisation de l’ODD4.

La présentation des résultats a ensuite été faite par le Coordonnateur du PASEC, M. Hilaire Hounkpodoté. Toute la session a été modérée par Ramya Vivekanandan, Spécialiste sénior de l’éducation au GPE. La session a connu la participation des membres du Secrétariat du GPE et des représentants des agences de coordination et des pays en développement partenaires du GPE ayant participé à l’évaluation PASEC2019.

Pour la présentation des résultats, l’accent a été mis sur les principaux résultats de l’évaluation PASEC2019 dont l’un a porté sur l’évolution des performances des élèves entre 2014 et 2019 pour les dix pays de PASEC2014 d’une part et sur quelques facteurs de réussite et les pistes de réflexion qui en découlent d’autre part.

Dans sa présentation, le Coordonnateur du PASEC a également insisté sur l’utilisation des données et des résultats dans le processus de planification sectorielle avant de terminer par les perspectives sur la prochaine évaluation, à savoir PASEC2024.

Les discussions qui ont suivi les débats ont été très riches et traduisent l’intérêt que les partenaires et les pays accordent aux actions de la CONFEMEN et plus particulièrement aux évaluations menées par le PASEC.