Actualités

Retour à la liste

Jacques Malpel, nouveau Coordonnateur du PASEC

Parution : 03/06/2013 Auteur : Pôle communication de la CONFEMEN

Monsieur Jacques MALPEL est le nouveau Coordonnateur du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC). Il a pris service en début mai après la validation de son recrutement par le Comité de pilotage du PASEC lors de sa session de mars 2013. M. MALPEL vient au PASEC avec une riche expérience en éducation/formation et en gestion d’entreprise et de projet. Auparavant,  il a servi durant quatre ans à la Commission européenne où il a assuré la fonction d’expert sectoriel à l’unité Éducation, santé, recherche et culture. M. MALPEL a précédemment occupé, pendant cinq ans, le poste de Chargé de mission à la Direction générale de la Coopération internationale du ministère français des Affaires étrangères, avec comme domaine d’activités les politiques éducatives et l’insertion professionnelle dans les pays en développement ; un domaine qu’il avait déjà embrassé quand il était responsable de programme de l’ONG Aide et action au Sénégal (1993-1998) puis au Niger (1998-2002).

Il est diplômé de la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Bordeaux et de l’École supérieure de commerce et d’administration des entreprises de la même ville. M. Jacques MALPEL entend apporter son expérience au moment où la CONFEMEN envisage de renforcer son rôle et sa place dans les débats internationaux et nationaux sur une éducation de qualité pour tous et au moment où le PASEC, dont il a la responsabilité de coordonner les activités, s’est engagé dans une réforme qui a conduit à l’adoption d’une nouvelle Gouvernance et d’un nouveau plan d’action stratégique 2014-2016 avec des évaluations groupées des systèmes éducatifs de 10 pays francophones d’Afrique subsaharienne.

Dans sa vision de renforcement de la qualité scientifique des travaux du PASEC, du partenariat et de la visibilité du programme, le nouveau Coordonnateur saura compter sur les instances de la CONFEMEN, le Secrétaire général et l’ensemble de l’équipe du Secrétariat technique permanent.