Actualités

Retour à la liste

Lancement du rapport PASEC2014

Parution : 02/11/2015 Auteur : Administrateur PASEC

Le lancement du rapport aura lieu le 7 décembre 2015 à Dakar. Le programme prévoit une présentation générale du rapport à 10 heures et une table ronde des experts à 14 heures 30.

En effet, à la suite d’une réforme adoptée par la 55e session ministérielle de la CONFEMEN (Ndjamena 2012), le PASEC choisi l’option de réaliser des évaluations internationales comparatives.

La première évaluation groupée  a permis de mesurer les résultats d’apprentissage des élèves au début et à la fin du cycle primaire en lecture et en mathématiques dans dix pays francophones d’Afrique Subsaharienne : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Niger,  Sénégal, Tchad et Togo.

Pour la première fois la CONFEMEN propose une analyse comparative de dix pays francophones d’Afrique Subsaharienne à travers un échantillon représentatif des élèves du primaire.

Le rapport de cette enquête présente les scores des élèves dans les dix pays et propose des pistes de réflexion mettant en relation les résultats des élèves et les facteurs liés à l’apprentissage. Un rapport pour chacun des dix pays sera produit dans le courant de l’année 2016.

Afin de permettre une large participation de partenaires internationaux le lancement se fera simultanément en français et en anglais, le rapport sera disponible dans les deux langues.

Pour plus d’informations sur le lancement : pasec@confemen.org