Actualités

Retour à la liste

Les évaluations PASEC

Parution : 12/03/2012 Auteur : Pôle communication de la CONFEMEN

PASEC IX et X

Des évaluations diagnostiques ont été réalisées ou sont en voie de finalisation dans le cadre du PASEC IX en Côte d’Ivoire et au Liban et dans le cadre du PASEC X en RD Congo, au Tchad et au Togo.

–          Côte d’Ivoire

Suite à de nouveaux commentaires du Comité scientifique, le rapport d’évaluation de la Côte d’Ivoire est en cours de finalisation. La restitution est prévue en avril 2012.

–          Liban

Les Conseillers techniques en charge du dossier ont produit un premier rapport qui a été validé par le Comité scientifique sous réserve de l’intégration de ses observations et commentaires. Le rapport corrigé a été validé par le Comité scientifique. Sa restitution prévue à Beyrouth en mars 2012.

–          République Démocratique du Congo

La mission de restitution des résultats a eu lieu en juin 2011. Les résultats de l’évaluation et les recommandations issues de l’atelier national de restitution ont été accueillis favorablement par le pays. En plus de l’évaluation, le pays a bénéficié, à sa demande, d’un renforcement de capacités  des cadres du ministère en octobre 2011.

–          Tchad

Cette évaluation est caractérisée par une perte énorme d’élèves entre les tests administrés au cours de l’année scolaire 2009/2010. En effet, plus de 20% des élèves n’ont pas été retrouvés en fin d’année scolaire, posant ainsi un possible problème de sélection de l’échantillon. Ceci sera vérifié dans l’échantillon et une remédiation sera proposée, le cas échéant. Le rapport est en cours d’élaboration  et l’atelier de  restitution pourrait se tenir à Ndjamena en avril 2012.

–          Togo

L’analyse de données a été faite entre janvier et mars 2011. L’atelier de  restitution pourrait se tenir à Lomé en mars 2012.

PASEC XI

Le PASEC XI devait concerner initialement 8 pays (le Mali, le Niger, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Cameroun, le Cambodge, la République Démocratique Populaire (RDP) Lao et le Vietnam) mais, pour des contraintes  budgétaires, l’évaluation dans certains pays (Cameroun, Mauritanie, Guinée Bissau) est reportée ultérieurement. Une mission d’appui d’un Conseiller technique à l’adaptation et à la traduction des tests a été faite dans les 3 pays asiatiques (Cambodge, RDP Lao, Vietnam) du 08 au 12 août 2011 et au Mali lors de la mission d’identification du 15 au 26 août 2011. Cette mission a présenté les nouveaux tests PASEC suite à leur rénovation. La mission a constaté la pertinence de ces nouveaux tests relativement au programme officiel d’enseignement primaire des différents pays. Il a été ainsi procédé à une adaptation culturelle de ces tests au contexte de chaque pays. Les procédures de traduction ont été également retenues, notamment celles de double traduction par des experts nationaux suivie d’une conciliation pour le Cambodge et la vérification pour les autres pays par une structure internationale spécialisée en la matière. L’équipe nationale a été également formée à l’administration de ces nouveaux tests.