Actualités

Retour à la liste

Les résultats PASEC2014 présentés au Groupe Local Education du Bénin

Parution : 12/02/2016 Auteur : Ndiaga Mahip DIOP

Le Groupe Local Education (GLE) du Bénin a organisé dans les locaux de l’UNICEF à Cotonou le 4 février 2016, une session extraordinaire élargie du GLE autour des résultats PASEC2014 et des perspectives nationales. Les premiers résultats PASEC2014 et l’élaboration du rapport national interviennent la veille du lancement de l’élaboration du nouveau plan sectoriel du Bénin. Cette réunion a vu la participation d’une soixantaine d’acteurs du système éducatif béninois : Primature, Ministères de l’éducation et des finances, Secrétariat technique permanent du Plan décennal de développement du secteur de l’Education, Partenaires techniques et financiers, Société civile.

Le PASEC a présenté les premiers résultats de l’évaluation internationale, les premières tendances au niveau national, les enjeux de l’élaboration du prochain rapport national au Bénin et le lancement de l’appel à candidature de l’évaluation internationale PASEC2019. Les participants ont salué la nouvelle approche du PASEC et ont manifesté un vif intérêt pour les premiers résultats de PASEC2014 et pour participer à l’élaboration du rapport national en 2016.

En dépit de la situation éducative difficile observée au Bénin en début et fin de scolarité primaire, certains participants observent une tendance positive à l’évolution globale des performances entre le début (90% des élèves sous le seuil suffisant en langue) et la fin du primaire (50% des élèves sous le seuil suffisant en langue). Les participants ont débattu autour des pistes de réflexions du rapport international notamment autour du préscolaire, de la parité dans les réussites des élèves, de l’entrée tardive à l’%