Non classé

Retour à la liste

Partenariat CONFEMEN-OIF : Appui du PASEC à l’évaluation des acquis des élèves en contexte bilingue

Parution : 01/06/2021 Auteur : Admin

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire a organisé, du 12 au 16 avril 2021, en collaboration avec la CONFEMEN et l’OIF, un atelier de conception et de partage des instruments d’évaluation des acquis des élèves, expérimentant l’approche École et Langues Nationales en Afrique (ELAN). Cet atelier entre dans le cadre de l’appui du PASEC au Programme ELAN à travers le protocole d’accord signé en novembre 2020 entre la CONFEMEN et l’OIF.

L’atelier a permis de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire un certain nombre d’outils permettant l’évaluation, en contexte bilingue, des performances des élèves du cours préparatoire 2e année et du cours moyen 1ère année en dioula et en français.

La finalité du programme ELAN, logé au sein de l’IFEF, est d’améliorer les enseignements et apprentissages des fondamentaux tels que lire, écrire et calculer à travers une meilleure maîtrise du français par les élèves du primaire en commençant par leur enseigner dans leur langue maternelle. A travers un partenariat OIF-CONFEMEN-AUF favorisant des échanges d’expériences et d’expertise ainsi que la formation, il s’agit de créer, dans l’espace francophone, un dispositif international de capitalisation et de renforcement de capacités au service de l’enseignement bilingue dans les pays africains.