Dix pays ont participé à l’évaluation internationale PASEC2014 : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Cette évaluation a permis la mesure du niveau de compétences des élèves en début et en fin de scolarité primaire, en langue d’enseignement et en mathématiques.
Au total, 40 000 élèves représentant plusieurs millions d’élèves issus des 10 pays participants ont été soumis à un test commun. Un seuil « suffisant » de compétences à atteindre en lecture et en mathématiques pour poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions a été déterminé sur une échelle de compétences. Des questionnaires ont été soumis aux enseignants et aux directeurs fin d’analyser les facteurs associés aux performances des systèmes éducatifs.
Les principaux résultats
La grande majorité des élèves ne disposent pas des compétences attendues dans le cycle primaire.
En début de scolarité, 70 % des élèves sont en dessous du seuil « suffisant » en langue et 50 % en mathématiques.
60 % des élèves sont en dessous du seuil « suffisant » en lecture et mathématiques en fin de cycle primaire.
Le rapport présente les résultats de l’évaluation internationale PASEC2014 s’accompagne d’une plaquette de synthèse et d’un résumé exécutif. Ces documents accessibles ci-dessous sont également disponibles en anglais. Le PASEC met également à disposition des bases de données ainsi que ses documents techniques.
![]() |
|
Les rapports nationaux