Données

Utilisation et diffusion des données PASEC

La CONFEMEN et le PASEC souhaitent appuyer la diffusion des travaux de recherche en éducation, en particulier pour les ressortissants des pays du Sud.

Sur décision des Ministres de la CONFEMEN, le PASEC met gratuitement et publiquement à disposition du public (chercheurs, étudiants,…) les bases de données issues des différentes collectes. Néanmoins, le PASEC se réserve le droit exclusif de décider de l’accès aux données.

Conditions d’utilisation

Lors de toute requête, les conditions pour obtenir l’accès aux données portent sur l’acceptation par l’utilisateur des engagements suivants :

  • Informer le PASEC et, le cas échéant, fournir les résultats (publication, document de travail, article scientifique, etc.) issus de l’exploitation des données obtenues,
  • citer clairement le PASEC dans les références de ses travaux.

Si ces travaux de recherche sont disponibles sur internet, le PASEC se propose, après approbation de l’utilisateur, de diffuser le lien sur le site internet de la CONFEMEN et du PASEC.

Les données pour tous les pays ne sont pas toujours accessibles, en particulier pour certaines évaluations, les plus anciennes, qui ont parfois été réalisées par des centres de recherche extérieurs au programme. Les données les plus anciennes ne sont pas toujours totalement documentées.

Depuis 2006, le PASEC travaille activement à la documentation et l’harmonisation de l’ensemble des bases de données concernant les évaluations thématiques et diagnostiques.

L’utilisation faite des données n’engage que leur utilisateur et en aucun cas le PASEC ne pourra en être tenu responsable.

Le PASEC met à la disposition de la communauté internationale les données de l’évaluation PASEC2014. Courant 2016, le rapport technique et un manuel d’utilisation des données seront publiés pour éclairer la méthodologie PASEC. En attendant la publication de ces documents, le PASEC ne pourra répondre aux préoccupations des utilisateurs de données autour des questions concernant la construction, le traitement et l’analyse des données. .

Après approbation de la demande, un lien internet et un mot de passe sont fournis à l’utilisateur, lui permettant d’accéder directement aux données.

NB : un mail de confirmation vous sera envoyé dès que vous cliquerez sur le bouton ENVOYER. Vous  n’avez pas besoin de cliquer plusieurs fois sur ce bouton.

Pour accéder aux données, remplir le formulaire ci-dessous : 

Nom et localisation géographique
Etudiant, chercheur, employé dans une institution, etc.
Mémoire, thèse, article de recherche, etc.
Indiquer le pays et l'année de collecte.
 SPSS Stata
 En cochant cette case, je déclare que les informations fournies dans ce formulaire sont exactes. J’ai lu et pris connaissance des termes et conditions d’utilisation des données PASEC et les accepte. Je m’engage à respecter les conditions d’utilisation décrites ci-dessus.