Publications & Résultats

Retour à la liste

Cadre de référence des tests PASEC2014 de langue et de mathématiques en début de scolarité primaire

Parution : Mars 2016
Type de publication : Document Technique
Téléchargez la publication

L’évaluation PASEC2014 prévoit, en complément de l’évaluation des élèves en fin de scolarité primaire, d’évaluer les premiers apprentissages en fin de 2e année en langue d’enseignement et en mathématiques. Ainsi, le PASEC a revu son protocole d’évaluation destiné à l’évaluation des petites classes pour mesurer individuellement le niveau de compétences et de connaissances fondamentales des jeunes élèves en compréhension orale, en décodage, en lecture, en compréhension écrite, en arithmétique, en géométrie, en espace et en mesure.

L’évaluation PASEC2014 se repositionne ainsi dans le cadre international des acquis des élèves en début de scolarité afin de mettre à disposition des pays des indicateurs pour diagnostiquer et assurer le suivi du niveau de compétence et de connaissance des élèves le plus tôt possible dans leur scolarité, avant que les difficultés se cristallisent et entraînent échecs et abandons scolaires.

Le document présente dans un premier temps le contexte dans lequel ces nouveaux tests ont été développés afin de cerner les enjeux politiques, stratégiques et méthodologiques qui ont poussé le PASEC à renouveler son protocole d’enquête. Dans un deuxième temps, le document revient sur les cadres théorique et éducatif sur lesquels reposent les nouveaux tests. Enfin, le PASEC présente de manière détaillée le protocole d’enquête et décrit le contenu des exercices proposés.