Publications & Résultats

Retour à la liste

Cadre de référence des tests PASEC2014 de lecture et de mathématiques en fin de scolarité primaire

Parution : Mars 2016
Type de publication : Document Technique
Téléchargez la publication

L’amélioration de la qualité des systèmes d’enseignement primaire est un objectif majeur des pays d’Afrique subsaharienne. L’évaluation PASEC2014 joue un rôle essentiel à cet égard : elle vise à mettre à la disposition des décideurs politiques des indicateurs pertinents, fiables et comparables dans l’espace et dans le temps afin d’apprécier le niveau de compétences des élèves en fin de scolarité primaire, dans les enseignements fondamentaux que sont les mathématiques et la lecture.

Les épreuves du PASEC s’intéressent plus particulièrement aux savoirs et savoir-faire indispensables aux élèves pour poursuivre avec succès leurs apprentissages dans l’enseignement secondaire ou professionnel, mais aussi aux capacités des élèves à mobiliser leurs compétences en lecture et en mathématiques pour comprendre, apprendre et s’intégrer au quotidien.

Le cadre de référence des tests PASEC de fin de scolarité primaire vise à documenter les orientations méthodologiques des épreuves PASEC de lecture et de mathématiques destinées à la dernière année du cycle primaire. De manière plus précise, il s’agira de : (i) cerner les principaux enjeux et défis liés à la qualité des apprentissages dans les pays membres de la CONFEMEN participant à l’évaluation PASEC2014 ; (ii) présenter les modèles théoriques sur lesquels les nouveaux tests PASEC se sont basés pour évaluer la lecture et les mathématiques ; (iii) définir de manière détaillée le référentiel de compétences sur lequel se basent les tests du PASEC ; (iv) présenter le design et le protocole de passation des tests.

Pour le premier cycle de son évaluation internationale PASEC2014, le PASEC propose un cadre méthodologique en phase avec les standards scientifiques internationaux en matière d’évaluation de la lecture et des mathématiques, et adapté aux contextes et aux enjeux spécifiques en fin de scolarité primaire des systèmes éducatifs des pays PASEC de la CONFEMEN.